Si vous êtes amateur de bon thé noir, vous avez certainement déjà vu le mot FTGFOP sur certains packagings de thés indiens. Ca manque un peu de voyelles, me direz-vous... Non, il ne s'agit pas d'un mot usuel de la langue hindi, mais bien d'une succession de lettres en majuscules qui permettent aux professionnels d'évaluer la qualité des cueillettes et de leur attribuer un grade. Explications.
Mettons un peu d'ordre !
Jusqu'en 1945, la classification des thés indiens ou d'autres cueillettes issues d'anciennes colonies britanniques relevait d'un exercice périlleux et complexe. Pour simplifier la tâche des professionnels en charge de trier ces feuilles de différents niveaux de qualité, un nouveau système de grades a été mis en place.
Avec un P comme dans...
Pekoe, qui vient de Pak-ho, qui veut dire "duvet" en chinois. Une caractéristique propre au bourgeon, la partie la plus recherchée du théier. Certaines cueillettes d'exception ne contiennent d'ailleurs que des bourgeons.
Avec un O comme dans...
Orange. Non, il ne s'agit pas d'un thé aromatisé à l'orange mais bien d'une référence à la famille royale hollandaise, les Orange-Nassau, premiers importateurs européens de thé.
Avec un F comme dans...
Flowery, pour désigner une cueillette précoce et des bourgeons non éclos.
Avec un G comme dans...
Golden, pour souligner la présence de bourgeons aux pointes dorées.
Avec un T comme dans...
Tippy, pour confirmer la présence de nombreux bourgeons (le mot "tip" signifie bourgeon en anglais).
Avec un F comme dans...
Finest, le fin du fin!
Bref, plus il y a de lettres, plus le thé augmente en qualité. Certaines cueillettes reçoivent même un S supplémentaire pour Special... SFTGFOP. Ou un chiffre 1 derrière le tout, histoire d'insister sur son extrême finesse (pour les Darjeeling de printemps par exemple).
Envie de tester ça?
Issu de l'agriculture biologique, le "Darjeeling Soom First Flush FTGFOP1 " vous attend dans notre
boutique en ligne.
Particulièrement apprécié pour la finesse de ses arômes, le Darjeeling First Flush annonce la fin de la dormance hivernale des théiers et l’arrivée du printemps. Cultivé dans le jardin Soom, une
plantation créée il y a plus de 120 ans, ce thé d’exception dévoile une infusion cuivrée et de subtiles notes d’amande.
Écrire commentaire